Fr Jp Flags

JUMELAGE BEAUCOURT (FRANCE)
ET SÉFURI-KANZAKI (JAPON)

Jp Fr Flags

Deux villes réunies par André Japy

Depuis octobre 1996, Beaucourt est jumelée avec la commune de Séfuri – Kanzaki, scellant ainsi les liens forts tissés, lors du sauvetage du pilote et ses longs mois de convalescence passés dans la région.

L’association beaucourtoise ‘Les Ailes de l’Amitié’ anime de nombreuses actions franco-japonaises dont l’emphase est mise autour des milieux scolaires et de la jeunesse dans un esprit de mémoire et de transmission de l’aventure hors norme d’André Japy. Ces deux villes continuent à régulièrement le célébrer via de nombreuses initiatives qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes générations.

Jumelage

« Je me demande s’il est sur la terre un autre pays où j’aurais été traité avec autant de soin, de sympathie et de respect. »

André Japy, février 1937

Beaucourt

Beaucourt est une commune de 5300 habitants du Territoire de Belfort en région Bourgogne/Franche-Comté à l’Est de la France. Marquée par le passé industriel de la firme Japy, c’est aussi la ville natale d’André Japy, ingénieur qui préféra l’aviation aux destinées industrielles de l’empire familial.

Troisième ville du département, Beaucourt est la plus petite commune parmi les 54 villes françaises jumelées avec une ville japonaise. Beaucourt est aujourd’hui un centre actif, une ville à la campagne à deux pas d’importantes agglomérations (Montbéliard, Belfort, Mulhouse) en Alsace qui sont autant d’atouts pour son  développement urbain, économique et touristique.

Séfuri-Kanzaki

Séfuri est un petit village de quelques centaines d’habitants au pied du Mont Sefuri, situé dans l’île de Kyushu à l’extrême sud du Japon. À environ 7 km du centre du village, on accède au Mont Séfuri, d’une hauteur de 1 050 mètres, par une route très escarpée. À son sommet se trouve une station radio de la protection civile japonaise et les habitants ont érigée une stèle sur les lieux d’accident de l’avion d’André Japy.

En mars 2006, Séfuri fusionne avec Kanzaki, qui se situe entre les villes de Saga et Fukuoka.

Séfuri est devenu un quartier de Kanzaki, situé à une trentaine de kilomètres de son centre. Pour des raisons historiques et avec l’accord de la mairie de Kanzaki, le jumelage signé en 1996 garde l’appellation de Séfuri-Kanzaki.

Faits marquants du jumelage des villes de Beaucourt et Séfuri – Kanzaki

Madame Chiaki Gondo

Madame Chiaki Gondo réalise son rêve de venir à Beaucourt en 2018.

Elle est attachée culturelle à la préfecture de Saga quand elle écrit, en 1991, Les Ailes Rouges, un livre pour enfants qui retrace l’aventure d’André Japy et son  accident sur le Mont Séfuri en 1936.

Son livre est certainement à l’origine du jumelage. Nicolas Japy, petit neveu du pilote, a fait traduire le livre en français.