LE PROJET AILES ROUGES
Le projet Ailes Rouges (« Akai-Tsubasa » en japonais) célèbre l’histoire d’André Japy et de son raid Paris-Tokyo en 1936, ainsi que le Caudron-Renault Simoun, un avion légendaire ayant traversé le monde entre les mains d’aviateurs civils et militaires.
Bien que le défi de relier Paris à Tokyo en moins de 100 heures soit resté inachevé, notre objectif est de faire voler un Caudron Simoun restauré sur le dernier tronçon du raid, de Séfuri / Kanzaki à Tokyo.
Le projet vise à célébrer les relations franco-japonaises en organisant des événements en France et au Japon autour de ces vols historiques.
Le projet Ailes Rouges consiste à restaurer le Caudron-Renault Simoun pour le remettre en vol, puis le poser à Tokyo en hommage aux pilotes européens et
japonais de l’époque.
En 2026, des événements en France et au Japon marqueront les 80 ans du vol d’André Japy et célébreront les relations franco-japonaises.
L’objectif est de faire revivre cet avion, de rappeler l’héritage aéronautique français et de partager avec les nouvelles générations les exploits des pilotes qui ont façonné l’aéronautique.