Les pilotes et les exploits
Saint-Exupéry: Destins brisés
Antoine de Saint Exupéry posséda deux Simoun qui connurent des fins malheureuses. Pour l’un au milieu du désert Egyptien où Saint Exupéry y rencontra un « Petit Prince », pour l’autre en bout de piste à Guatemala City.
Un deuxième crash dont l’auteur et son mécanicien André Prévot sortirent terriblement meurtris.
Maryse Bastié: L’Atlantique en solitaire
1936, Maryse Bastié traverse l’Atlantique Sud depuis Dakar, seule à bord d’un Simoun de 220 chevaux.
L’année suivante, elle entreprend une tournée de démonstrations de l’appareil sur l’ensemble de l’Amérique du Sud.
Maryse Hilsz: Soif de records
1937, Maryse Hilsz tente vers Bassora en Irak, le record féminin de distance détenu par Amelia Earhart. Les vents contraires l’obligent à abandonner et se dirige alors vers Saigon.
Elle parcourt 10.500 km en 92 h 30 et bat le record d’André Japy. L’année suivante, elle relie, d’un seul coup d’aile, Istres à Port-Etienne (Mauritanie), soit 3.230 km non-stop!
Doret & Micheletti: Paris-Tokyo
1937, Marcel Doret et Jérôme Micheletti tentent par deux fois le raid Paris-Tokyo en moins de cent heures.
La première fois, ils doivent s’arrêter dans la baie d’Halong (Hanoi), la seconde fois, sur un autre appareil, ils se perdent et doivent se poser sur la plage d’une île japonaise à 500 km du but : Tokyo.
LES AUTRES EXPLOITS RECONNUS
L’un des exploits les plus célèbres est celui de l’école de pilotage de Royan, d’où trois Caudron Simoun ont décollé, pilotés par des experts comme le capitaine Albert Préziosi, qui est mort en 1943 sur le front russe, dans l’escadrille Normandie-Niemen.
Une base aérienne en Corse porte aujourd’hui son nom. Une autre histoire marquante est celle du Sergent-Chef Dreyfus, qui, en 1940, quitte Pau pour le Maroc, mais se pose au Portugal, où l’avion est saisi.
Cet avion est revenu en France en 1973 et est maintenant exposé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.