LE PROJET AILES ROUGES
Le projet Ailes Rouges (« Akai-Tsubasa » en japonais) célèbre l’histoire d’André Japy et son raid Paris-Tokyo en 1936. Bien que le défi de relier Paris à Tokyo en moins de 100 heures soit resté inachevé,
L’objectif de ce projet consiste à restaurer le Caudron-Renault Simoun identique à celui d’André Japy pour le remettre en vol sur la dernière partie du trajet Paris-Tokyo, à savoir le tronçon Sefuri / Kanzaki-Tokyo en hommage aux pilotes européens et.japonais de l’époque.
Le projet vise à célébrer les relations franco-japonaises en organisant des événements en France et au Japon autour de ces vols historiques.
L’objectif est de faire revivre cet avion, de rappeler l’héritage aéronautique français et de partager avec les nouvelles générations les exploits des pilotes qui ont façonné l’aéronautique.
Un tel vol relève d’un véritable défi puisqu’il n’existe plus aujourd’hui de Caudron Simoun en état de voler et que deux seuls exemplaires subsistent à travers le monde : Un Caudron Simoun exposé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, à Paris, et l’exemplaire en cours de restauration par « l’Association pour la Renaissance du Caudron Simoun » (association loi 1901).