RESTAURATION DU
CAUDRON-RENAULT SIMOUN

Appareil particulièrement bien conçu pour ces raids de longue distance, la reconstruction du Caudron-Renault Simoun est un challenge technique immense d’autant plus qu’elle est réalisée au moyen de pièces originales.

Au-delà de la remise en état de vol de l’appareil, la restauration se voue à la célébration et à la transmission de ce patrimoine historique vivant ainsi qu’à la
reconnaissance des pilotes de légende. Son époque a bâti le transport aérien et l’aviation du vingtième siècle avec de nombreuses femmes et l’incontournable Antoine de Saint Exupéry.

Cette reconstruction permet également de transmettre aux plus jeunes des techniques anciennes particulièrement ingénieuses dans leur conception qui plongent dans l’oubli. C’est en quelque sorte notre participation à une
transmission du patrimoine.

Loin d’être fixe et figé, ce patrimoine aéronautique en mouvement est sans cesse revu et refait au fil du temps et des événements. Il est une continuelle réinterprétation du passé, une recherche des savoir-faire perdus.

Notre projet est soutenu par des experts qui se réapproprient les techniques de l’époque – la motorisation, les circuits électriques et fluides, la structure des éléments et les équipements de bord.

La problématique essentielle: redécouvrir et maîtriser le savoir-faire de son moteur: le Renault Bengali 6Q. L’ARCS a la chance de disposer de deux appareils Nord 1000, dont l’un a un moteur identique à celui du Simoun, sources d’une réserve exceptionnelle de pièces détachées utilisées comme base de reconstruction.

L’objectif est de faire revivre cet avion, de rappeler l’héritage aéronautique français et de partager avec les nouvelles générations les exploits des pilotes qui ont  façonné l’aéronautique.

Un tel vol relève d’un véritable défi puisqu’il n’existe plus aujourd’hui de Caudron Simoun en état de voler et que deux seuls exemplaires subsistent à travers le monde : Un Caudron Simoun exposé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, à Paris, et l’exemplaire en cours de restauration par « l’Association pour la Renaissance du Caudron Simoun » (association loi 1901).

Restauration du Caudron Simoun

Refaire voler un Caudron Simoun est un projet ambitieux qui repose sur le savoir faire d’experts capables de se réapproprier les techniques de l’époque dans l’ensemble des domaines relatifs à la propulsion, aux circuits électriques, à la structure des éléments ou aux équipements de bord.

L’équipe repose sur du bénévolat mais elle est renforcée par l’emploi de professionnels qui assurent les restaurations d’équipements spécifiques ou qui demandent des compétences particulières tel que la chaudronnerie ou la sellerie.

Caudron Pau

Des chantiers majeurs

Les différentes activités d’atelier sont regroupées autour de chantiers majeurs que sont la motorisation, la structure, les systèmes et la cabine.

Motorisation : Deux moteurs RENAULT BENGALI 6Q ont été totalement restaurés et sont prêts à l’installation sur les appareils NORD 1000 et CAUDRON SIMOUN qui bénéficient du même type de moteur.

Structure : La cellule a été totalement inspectée et remise en état.

Systèmes : Tous les équipements sont vérifiés, nettoyés et testés. Les circuits associés ont subit le même sort voir reconstruits pour certains.

Cabine : Réfection complète de l’aménagement intérieur.

Moteur 6q11

Des savoir-faire perdus

Loin d’être fixe et figé, ce patrimoine aéronautique est en mouvement au fil du temps et des événements. Il est une continuelle réinterprétation du passé, une recherche de documents et des savoir-faire perdus.

La remise en vol nécessitera de nombreuses démarches administratives pour obtenir de la part des autorités compétentes, les laissez-passer et autorisations nécessaires à l’exécution de vols tant en France qu’au Japon pour le projet « Ailes Rouges ».

Caudron Simoun Circuit Essence

La restauration cellule

La Restauration Cellule
Restauration Cellule 2
Restauration Cellule 3

La motorisation

Héritage Restauré
Motorisation 2
Motorisation 3

Un défi technique au service de l’histoire

Ce projet ambitieux repose principalement sur l’engagement bénévole, tout en étant soutenu par une équipe professionnelle qui assure la gestion, la coordination et le respect des cadences nécessaires à sa réalisation.

La réussite de ce projet implique également de nombreuses démarches administratives et techniques pour garantir la pérennité de l’appareil et son retour dans les airs.

Le Caudron Simoun en temps réel !

L’ambition de l’association est de permettre à chacun de s’immerger dans ce processus de restauration, en mettant à disposition des contenus visuels qui témoignent des défis, des progrès et des succès rencontrés tout au long de ce projet.

Ce partage d’expérience permettra non seulement d’informer mais aussi de fédérer une communauté passionnée par l’aéronautique, et plus particulièrement par le Caudron Simoun.